Abu Dhabi : que visitez en une journée pendant votre escale ?
Je me suis récemment retrouvé à visiter Abu Dhabi en une journée, je revenais d’un voyage en Orient et mon vol pour la France comportait une escale aux Émirats arabes unis, une escale de 14 bonnes heures. Je me suis donc demandé s’il serait possible de sortir de l’aéroport et de visiter la ville sans perdre toutes ces heures à subir le froid glacial de l’aéroport international moderne.
Eh bien la réponse est oui, mais je l’ai imaginé. Mon doute portait surtout sur le temps disponible : aurait-il été suffisant pour voir quelque chose sans trop se presser ? Aurais-je été capable d’apprécier l’esprit de la ville ?
Visitez Abu Dhabi en une journée
Mon vol a atterri à Abu Dhabi vers 12h30, heure locale, et je ne disposais donc pas d’une journée complète. Je me suis rendu avec hésitation au contrôle des passeports et sans problèmes particuliers j’ai obtenu le feu vert, consentement qui est arrivé avec beaucoup de légèreté après que j’ai montré à l’employé la carte d’embarquement pour le vol qui, après 14 heures, m’aurait amené à paris.
Passé la zone de récupération des bagages et passé les portes coulissantes, je me suis retrouvé au milieu de la foule vociférante des personnes qui attendent leurs proches à l’arrivée, des chauffeurs de taxi qui tentent de vous attraper dans tous les sens et des panneaux lumineux qui ne servent souvent qu’à vous désorienter. Je ne voulais pas prendre une décision hâtive et j’ai écarté les chauffeurs de taxi qui m’ont proposé de me conduire au centre-ville pour « seulement » 40 $. Bref, je n’avais jamais été à Abu Dhabi, mais une telle somme pour atteindre le centre me semblait exagérée.
En cherchant un peu entre les magasins, j’ai essayé d’évaluer quelques propositions, mais presque tous proposent une visite à Dubaï. Cette ville n’est pas très éloignée, mais j’étais déterminé à visiter Abu Dhabi et, de toute façon, je n’avais pas encore trouvé un prix que je jugeais raisonnable.
Alors que je cherchais un coin tranquille pour raisonner, un Indien s’est approché de moi et m’a proposé de visiter la ville. Il me montre sur une carte les endroits où il va m’emmener et me confirme qu’il m’attendra à chaque étape, de plus je peux le payer à la fin de la journée pour me sentir plus à l’aise. Cela semble être une bonne offre et le prix de 65 $ semble excellent, considérant qu’il sera avec moi toute la journée.
Pendant que nous rejoignons la voiture, il m’explique que si nous voulons, nous pouvons aller jusqu’à Dubaï, l’émirat le plus célèbre du monde, qui n’est qu’à 150 km et mon chauffeur m’assure qu’il y a assez de temps pour voir les deux villes.
Je suis un peu hésitant, mais j’accepte. Le prix pour voir Abu Dhabi et Dubaï est de 190$, ce qui n’est pas donné, mais je décide d’accepter compte tenu de la distance entre les deux villes et du fait qu’il m’assure qu’il restera avec moi jusqu’à 22h30 environ, heure à laquelle nous devrions être de retour à l’aéroport. En bref, ayant peu de temps pour chercher et décider, j’ai pensé que c’était une bonne proposition.
Excursion d’une journée pour découvrir Abu Dhabi
Le premier conseil que je vous donnerais est de ne pas faire la même erreur que moi, de bien réfléchir et de décider laquelle des deux villes vous allez visiter. En effet, bien que vous disposiez de suffisamment de temps, la journée touche à sa fin avant que vous ne puissiez voir la deuxième ville. Dans mon cas, Dubaï, bien qu’impressionnante et merveilleuse, était trop sombre et cela ne m’a pas permis de l’apprécier pleinement.
Grande mosquée Sheikh Zayed
Une visite à Abu Dhabi commence généralement par la grande mosquée Sheikh Zayed, l’attraction la plus proche de l’aéroport. De nombreuses personnes recommandent de visiter cet endroit au coucher du soleil, mais je pense que le voir peu après midi m’a permis d’apprécier toute sa blancheur éclatante.
Partout où je me suis tourné, c’était blanc. Les colonnes, les arcs, les coupoles, tout le profil imposant du bâtiment brillait comme s’il avait sa propre lumière. Un endroit vraiment sensationnel. En essayant de s’habituer à tout ce blanc, on peut voir les motifs floraux sculptés dans les colonnes et les plafonds, observer les allées et venues de centaines de visiteurs enchantés par la grandeur de tout cela et se diriger vers l’entrée.
L’intérieur de la mosquée est divisé en deux secteurs : l’un pour les fidèles et donc destiné à la prière, l’autre pour les touristes et accessible à tous.
En avançant la bouche ouverte, en observant les jeux de lumière sur les murs, après avoir enlevé ses chaussures, on arrive dans une grande pièce intérieure, une pièce dont les murs sont méticuleusement décorés et sculptés, un lieu où l’éclairage doux provient de trois grands lustres en verre qui prennent la lumière de l’extérieur. L’intérieur de la mosquée est ainsi éclairé par la lumière du soleil.
C’est la seule pièce accessible de toute la structure, à part la vaste cour sur laquelle le soleil brille à une heure de l’après-midi. Je sors à nouveau pour prendre quelques photos et je me rends compte que j’ai déjà passé plus d’une heure ici, il est donc temps de continuer.
La ville moderne des gratte-ciel
Une caractéristique qui ne passe pas inaperçue est la modernité générale d’Abu Dhabi, une ville jeune qui a surgi du désert et s’est développée dans toute sa splendeur au cours des 40 dernières années.
C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles il est si facile de visiter Abu Dhabi en une journée. La ville n’a pas de centre historique, la zone la plus ancienne est peut-être celle située le long de la mer, au-delà du coude de la baie, un point d’où l’on a une vue parfaite sur la ligne d’horizon de la ville.
Ici, il y a une plage de sable fin et le temps semble s’arrêter alors que vous vous promenez paisiblement le long du rivage caressé par l’eau cristalline de la mer.
Abu Dhabi est donc en croissance continue et il n’est pas rare de voir un nouveau chantier s’élever le long des rues et, quelques semaines plus tard, un nouveau gratte-ciel en construction. Même l’architecture est résolument avant-gardiste, excentrique et étonnante.
Le Palais Royal
Le Palais Royal parvient à étonner par sa majesté accompagnée d’abondants plans d’eau qui semblent rafraîchir légèrement les chaudes journées d’été. Entrer à l’intérieur sera un saut dans le luxe et la couleur éblouissante de l’or qui recouvre toutes les pièces et, si vous le souhaitez, vous pourrez vous attarder autour d’un apéritif et écouter la musique mélodieuse du piano.
En résumé, Abu Dhabi est une grande merveille, même si je ne pense pas que ce soit ma destination idéale pour y passer quelques jours. Et avant de rentrer à l’aéroport, n’oubliez pas de vous promener le long de Palm Island et de vous pousser jusqu’à l’hôtel Atlantis, qui est si impressionnant qu’il semble impossible.
Ma visite s’est poursuivie à Dubaï, où je n’ai cependant pas pu voir grand-chose, tant à cause de l’obscurité que de la fatigue due au long voyage. J’ai juste réussi à voir la grande voile du Burj Al Arab Jumeirah illuminée dans la nuit et le grand Burj Khalifa brillant dans l’obscurité.
Leave a Reply